EPLDSC_6807 1.jpg

Notre modèle

Le modèle d’Emerging Public Leaders (EPL) est fondé sur une recette ayant fait ses preuves : le programme dit des “Jeunes professionnels du Président” (President’s Young Professionals Program (PYPP) of Liberia), lancé dès 2009 au Liberia sous l’impulsion de la Présidente d’alors, Ellen Johnson Sirleaf. EPL consiste en un modèle innovant permettant de recruter les leaders de demain, en identifiant leur potentiel à améliorer les capacités de gouvernance de leur pays, y compris dans des environnements aux ressources limitées. Nous travaillons de pair avec les Gouvernements des pays dans lesquels nous sommes implantés, ainsi qu’avec d’autres partenaires locaux, dans le bus de construire des programmes de bourses et de formation adaptés au contexte régional.  

In fine, l’objectif de notre modèle est d’aider à améliorer les performances des administrations publiques et des gouvernements, tout en restaurant le prestige de la fonction publique en Afrique.

Le modèle d’EPL se fonde sur six leviers, identifiés comme clés de notre succès:

  • Un processus de recrutement méritocratique et transparent

  • Une formation continue et adaptée

  • L’appui de mentors et un soutien au développement professionnel

  • Des opportunités de déplacements et d’études de terrains

  • Un management fondé sur la performance

  • La création et l’animation d’un réseau d’anciens

EPL entend étendre la portée de son action en adaptant et en répliquant son programme dans d’autres pays africains. Nous avons ainsi lancé avec succès notre programme au Ghana en 2018 et considérons actuellement un lancement en Côte d’Ivoire dans les années à venir, ainsi que dans d’autres pays cibles en Afrique de l’Ouest, tels la Guinée, le Kenya et le Rwanda.