Emerging Public Leaders (EPL) participe au développement du continent Africain en accompagnant la création d’une nouvelle génération de gestionnaires publics engagés en faveur de services publics de qualité.

Notre raison d’être

L’Afrique affronte aujourd’hui de nombreux défis structurels majeurs, encore renforcés par les mauvaises performances de gouvernements africains. De plus, en Afrique, les fonctions publiques ont tendance à être plus nombreuses, plus âgées et moins qualifiées qu’ailleurs dans le monde. Emerging Public Leaders (EPL) a pour objectif de résoudre ce dilemme.

Nous sommes convaincus que le développement et la croissance économique en Afrique peuvent être accélérés grâce à la construction d’une fonction publique plus solide et disposant de réelles opportunités de développement de carrière fondées sur la compétence. À EPL, à travers un processus hautement sélectif, nous recrutons les leaders de demain parmi les jeunes diplômés d’Université les plus prometteurs. Nous aidons ensuite à leur trouver un poste dans des positions stratégiques au sein de la fonction publique, pour un stage rémunéré de deux ans.

Tout au long du programme, nos stagiaires bénéficient du soutien nécessaire à leur succès et leur développement de carrière dans la fonction publique, avec notamment l’appui de mentors. Déjà implantés au Liberia et au Ghana, notre vision est de créer un réseau pan-africain de près de 500 jeunes leaders publics à l’horizon 2022.

Emerging Public Leaders, c’est:

  • Une garantie d’emploi - nos stagiaires bénéficient d’une bourse pour financer leur emploi pendant deux ans, soit la durée du programme, ainsi que d’un soutien continu pour assurer leur développement de carrière et leur succès dans la fonction publique.

  • Un but - nos stagiaires sont placés à des positions stratégiques au sein des administrations publiques et dans des environnements de travail favorables au développement de leurs capacités professionnelles. Ils sont encouragés à contribuer significativement à l’effort global de développement de leur pays.

  • Un programme prestigieux - nos stagiaires bénéficient de la renommée de notre programme, qui est le seul programme compétitif destiné à améliorer la représentation des jeunes dans la fonction publique en Afrique.  

  • Un accès à des ressources - nos stagiaires ont accès à une myriade de ressources, dont des formations mensuelles, un encadrement et l’appui de mentors, un réseau et des opportunités de networking au sein de la fonction publique.

  • Une communauté - nos stagiaires peuvent enfin compter sur un réseau local bienveillant de mentors, d’anciens stagiaires et de partenaires.

“J’ai vu à quel point c’est difficile pour un Ministère de ne pas disposer de la capacité ou des compétences pour mettre en oeuvre ses objectifs de politiques publiques. A Emerging Public Leaders, nous pensons qu’investir dans la fonction publique est l’ingrédient secret pour accompagner une dynamique de bonne gouvernance.”

- Betsy Williams, fondatrice d’Emerging Public Leaders, au forum Mo Ibrahim 2018